Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

3 Mai. 10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

L’anglais est l’une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vos loisirs ou pour vos activités du quotidien. Être bilingue peut vous sembler insurmontable ou irréalisable, mais cet objectif est plus simple que vous ne le pensez. Nous vous livrons les 10 astuces les plus efficaces pour que votre apprentissage de l’anglais soit facile et rapide quelque soit votre profil, enfant, adulte ou même retraité.

Est-il possible d’apprendre l’anglais seul ?

La première question que l’on se pose quand on se lance dans l’apprentissage d’une langue : est-il possible d’apprendre une langue seul ? La réponse est claire : OUI ! La base de votre apprentissage de l’anglais en autodidacte est la motivation. Si vous le souhaitez, vous pouvez y arriver. En suivant les différentes méthodes que nous vous présentons ci-dessous, vous pourrez acquérir les bases de langue et tenir des conversations quotidiennes. Évidemment, si vous visez un niveau d’expert, vous devrez pratiquer la langue chaque jour.

En combien de temps peut-on parler l’anglais ?

Cette interrogation revient fréquemment : « combien de temps me faudra-t-il pour un apprentissage de l’anglais courant ? ». Cela ne dépend que de vous. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : l’objectif à atteindre, votre motivation, votre régularité et l’investissement que vous accordez à votre apprentissage. Plus vous serez régulier, plus vite vous serez anglophone.

Les 10 astuces pour un apprentissage de l’anglais efficace

Pour atteindre votre but, la première étape est de commencer. Utilisez plusieurs ou toutes ces astuces et devenez bilingue rapidement.

  1. Prendre des cours d’anglais en ligne

L’approche la plus simple et la plus efficace est d’adhérer à des cours d’anglais en ligne. Vous n’avez aucune contrainte de temps, vous avancez à votre rythme. Il vous suffira d’avoir une bonne connexion internet et de la motivation.
Se connecter à une plateforme en ligne est un avantage non négligeable pour votre apprentissage de l’anglais. Cette ressource vous permet de suivre une méthodologie précise.

  1. Lire en anglais

Pour agrémenter votre enseignement, lire en anglais est un atout incontournable. Vous pouvez utiliser le support de votre choix, livres, articles internet, magazines, notices d’utilisation, etc… L’essentiel est d’imprimer dans votre mémoire l’écriture des mots. Lire vous permettra d’augmenter votre vocabulaire et de vous concentrer sur la tournure des phrases.

  1. Visionner en VOSTFR

Qu’il s’agisse de films, de séries ou de documentaires en anglais, les visionner en version originale sous-titré en français sera votre allié. Entendre la prononciation des mots par des Anglais vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension et prononciation. Cette ressource vous permet de joindre l’utile à l’agréable. Vous ne fournissez pas d’efforts, vous passez un moment de détente et vous évoluez dans votre pratique de l’anglais.
Une fois que vous êtes plus à l’aise, vous pouvez même les visionner en sous-titrés anglais.

  1. Ecouter

Parler l’anglais est un but, le comprendre est tout aussi important. Afin que votre oreille se fasse à cette langue, écouter la radio, des podcasts ou des vidéos YouTube vous permettra d’assimiler les mots et expressions utilisés.

  1. Apprendre du vocabulaire

Lorsque vous aurez acquis les bases de l’anglais, vous aurez l’impression de stagner. Lancez vous dans le vocabulaire. Donnez vous un objectif quotidien de nouveaux mots à connaître. Notez les et répétez les. Agrémenter votre vocabulaire vous fera passer un palier dans votre apprentissage de l’anglais.

  1. Trouver un correspondant anglais

Tout le monde se souvient de cet exercice au collège, échanger avec un correspondant en anglais. De nos jours, cette pratique est facilitée par les réseaux sociaux par exemple. Trouver un correspondant anglais avec les mêmes centres d’intérêt que vous, vous permettra de converser avec un natif par écrit, par téléphone ou par visio. Cette initiation vous met dans le bain, car si vous souhaitez vous faire comprendre, vous n’avez d’autre choix que d’appliquer vos connaissances acquises.

  1. Diversifier les sujets

Cultivez votre anglais en diversifiant les sujets. Vous apprendrez automatiquement de nouvelles expressions et de nouveaux mots. Développer le champ lexical est primordial pour augmenter de niveau.

  1. Faire un voyage

La communication est une clé incontournable pour l’apprentissage d’une langue. Faire un voyage pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois vous permettra de communiquer quotidiennement. Vous retrouver seul à l’étranger vous obligera à vous débrouiller et donc à perfectionner votre anglais et les bases de votre enseignement.

  1. L’expatriation

Vous souhaitez atteindre le niveau d’expert, l’expatriation est votre meilleure alliée. Votre quotidien sera baigné dans la langue anglaise. Votre progression sera assurée avec une pleine immersion dans un pays anglophone.
Travailler, s’amuser, explorer en anglais sera la base de votre qualification d’étude de la langue.

  1. Persévérer

Pour terminer, il faudra persévérer. Seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs. Le chemin pour devenir polyglotte peut paraître long et compliqué, mais la persévérance dans le but d’atteindre votre objectif rendra ce parcours agréable.
Vous pouvez être fier de vous pour chaque étape aboutie.

Bonus : le bon mindset pour apprendre en autodidacte

Nous vous offrons un bonus pour accomplir votre mission. Toutes ces astuces vous permettront d’obtenir des résultats probants. Mais le secret de la réussite réside dans votre mindset, l’état d’esprit.
L’apprentissage de la langue anglaise requiert certaines compétences. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour garder le bon mindset :
– la motivation : donnez vous un but à atteindre « step by step » c’est à dire étape par étape.
– la régularité : créez vous une routine de formation avec pédagogie.
– la persistance : ne lâchez pas même si vous avez l’impression de stagner. Chaque effort paie et vous fait évoluer.
– la patience : rien n’est acquis en un claquement de doigts. Vous devez être patient pour un résultat efficace.

Vous avez maintenant tous les outils en votre possession pour un apprentissage de l’anglais efficace. Alors let’s go !

 

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus