Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

9 Fév. Avoir du sang bleu : cette expression s’emploie-t-elle encore de nos jours ?

Vu ses origines, on peut se demander dans quel contexte il est encore possible d’utiliser l’expression avoir du sang bleu. Une petite explication nous fixera sur cette forme particulière de langage qui relève d’une époque bien révolue !

Signification de la locution verbale

On dit d’une personne qu’elle a du sang bleu pour signifier qu’elle possède des origines nobiliaires. Autrement dit, un sang bleu circule dans vos veines si cette expression peut se rapporter à votre personne.

Étymologie de l’expression avoir du sang bleu

Il faut remonter à l’époque de l’ancien régime pour expliquer l’origine de la locution. Les personnes qui appartenaient à la noblesse étaient réputées pour ne pas faire les rudes travaux agricoles réservés aux roturiers !

Étant toujours dans les logements douillets et confortables destinés seulement aux aristocrates, ces nobles avaient la peau si blanche qu’on voyait effleurer leurs veines, qui apparaissent forcément sous la couleur bleue. On disait alors de ces privilégiés qu’ils avaient le sang bleu. La distinction entre les nobles et le peuple fait désormais partie du passé. Aujourd’hui l’expression ne peut vouloir dire qu’une personne compte des nobles dans son ascendance.

Un exemple d’emploi

C’est Raymond Queneau qui nous donne une illustration bien spirituelle notre locution dans son roman Loin de Rueil. Il écrivit en 1944 : « Ainsi lui Jacques l’Aumône se trouvait être de sang non seulement bleu mais royal. À sa majorité, il hérite du château d’Amboise et ne tarde pas à se marier avec la fille du roi d’Italie. »

Comme on le voit, il fallait être ce personnage lunatique pour continuer à se repaître de ces genres d’illusion en plein XXe siècle ! Et des gens qui ont du sang bleu, vous en connaissez, vous ?

1+

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus