13 Nov. Cela veut dire quoi d’être sage comme une image ?
La signification de cette expression pour un locuteur de langue française ne pose aucun problème. Mais de quelle époque nous vient-elle ? On élucide la question dans ce billet.
Sens de l’expression
La locution adjectivale possède bien le sens qu’elle laisse percevoir au premier degré. On l’utilise par rapport à un enfant pour traduire que ce dernier, contrairement à tous les bambins du monde, n’est pas turbulent. L’expression peut s’employer dans un sens absolu pour évoquer le caractère docile d’un enfant ou pour constater que ce dernier a été sage dans des circonstances particulières.
L’origine de la locution « être sage comme une image »
Considérez une scène où des enfants ont la liberté de s’adonner à leurs jeux favoris. Ça court dans les sens ! Sans aucune crainte de se faire du mal, encore moins de se salir. Même les reproches de leurs parents ne peuvent mettre un terme à cette force en mouvement. Tel est le destin de tous enfants du monde. Ils sont par nature turbulents ! Avec votre smartphone cependant, choisissez la partie la plus mouvementée du décor et prenez une photo.
La photographie, on le sait, possède la particularité de figer les mouvements et les couleurs. Elle arrive aussi à bout des turbulences des enfants. L’image qui résulte donc de la scène décrite plus haut n’aura rien à voir avec la réalité. Les enfants y paraîtront sages, d’où la locution « sage comme une image », que celle-ci soit une photographie ou une peinture, ce qui a probablement inspiré nos ascendants du XVIIe siècle.
Un exemple pour illustrer
Voici un passage du Soleil Satan de Georges Bernanos : « Elle peut venir maintenant, ta Zéléda, tu vas voir ! Je serai sage comme une image ».
N’est-ce pas là une belle illustration de notre expression ?