Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

4 Nov. Cela vous est-il déjà arrivé d’ « avoir une faim de loup » ?

Cette expression s’utilise en français depuis le siècle de Victor Hugo. Mais de nombreuses variantes contenant le terme principal circulaient depuis le Moyen Âge. Voyons de quoi cela retourne dans ce petit billet.

Sens de l’expression

La signification de l’expression « avoir une faim de loup » est simple à saisir : c’est avoir un grand appétit. Quand on a très faim, on peut dire qu’on a faim de loup. Pourquoi cet animal ? C’est bien ce substantif que l’on retrouve dans des expressions traduisant la tendresse comme « mon gros loup », non ?

Étymologie de la locution « avoir une faim de loup »

Certes, le nom loup est présent dans certaines locutions où il possède une valeur affective. Mais le loup est en général méchant, c’est lui qui dévore les petits agneaux malgré leur innocence, c’est lui qui attaque les petits chaperons rouges. Et quand on dit d’une personne qu’elle est le grand méchant loup, ce n’est pas pour dire du bien d’elle.

De plus, cet animal jouit de la réputation d’un gros mangeur dans l’imaginaire collectif européen. On disait bien au XVIIe manger comme un loup pour signifier que l’on prend un repas avec voracité. Voilà comment notre expression est apparue au XIXe siècle pour indiquer une faim qui oppresse, au point de pousser à prendre un repas à la manière d’un loup. « Avoir une faim de loup », c’est ça !

Un exemple

Dans son roman Mont-Oriol, Guy de Maupassant nous donne une excellente illustration de l’expression : « J’ai une faim de loup. Je serai très honteuse de manger tant que ça devant ton ami. » Ces rigueurs ignorent les normes de la pudeur et de la retenue.

En tout cas, nous estimons qu’il faut manger comme les contraintes intestinales nous l’imposent sans tenir compte du respect humain. Vous n’êtes pas de cet avis ?

Ne ratez pas

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus

Formation langue des signes, les techniques à connaître en 2024

publié le 20 novembre

Déclarée moyen de communication à part entière depuis 2015, la langue des signes est utilisée par plus de 100 000 personnes en France. Et v...

voir plus