Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

30 Juin. Comment améliorer son orthographe ?

L’amélioration de l’orthographe présente de nombreux avantages puisque vous pourriez communiquer efficacement, avoir une crédibilité professionnelle accrue, une confiance en soi renforcée, un accès plus facile à l’information et de nouvelles opportunités professionnelles. Découvrez des moyens auxquels vous n’auriez pas pensé pour améliorer son orthographe de façon rapide et efficace.

Utiliser un dictionnaire

L’utilisation d’un dictionnaire constitue une solution pour améliorer son orthographe sans trop d’efforts. Pour ce faire, vous avez diverses options à votre disposition. Soit vous ouvrez un dictionnaire en version papier (livre), soit vous passez par le dico merci-app.com qui s’intègrera directement dans votre navigateur internet. Dans ce dernier cas mentionné, les mots que vous écrivez sur votre clavier seront corrigés automatiquement. Une autre idée consiste à se servir d’un dictionnaire en ligne.

Lorsque vous utilisez un dictionnaire, il est conseillé d’identifier les mots que vous n’êtes pas sûr d’épeler correctement. Vous devez ensuite vous concentrer sur ces mots spécifiques. Recherchez aussi le mot dans l’ordre alphabétique du dictionnaire et si vous ne connaissez pas la première lettre du mot, recherchez-la en fonction de la sonorité ou de la prononciation.

Lire régulièrement

La lecture fait partie des meilleures formules pour exposer votre cerveau à des mots correctement orthographiés. En effet, lire divers types de textes, tel que des romans, des journaux, des articles en ligne permettront de vous familiariser avec différentes formes d’écriture et d’acquérir une meilleure connaissance orthographique.

En lisant, vous rencontrerez également de nouveaux mots et enrichirez votre vocabulaire. En comprenant le sens de ces mots, vous développerez une meilleure compréhension de leur orthographe. Lors de la lecture, vous remarquerez entre autres comment les mots sont formés, quelles sont leurs structures et la façon de les écrire.

En outre, vous pourriez développer une meilleure compréhension de la syntaxe et de la grammaire pour la simple raison que vous êtes régulièrement exposés à des structures de phrases correctes et à l’utilisation appropriée de la ponctuation. Cela vous aide à mieux organiser vos propres phrases et à éviter les erreurs grammaticales.

Faites des exercices de mémorisation

En faisant des exercices de mémorisation, vous pourriez encore apprendre à orthographier correctement les mots. Pour cela, identifiez les mots pour lesquels vous avez des difficultés. Concentrez-vous sur ces mots lors de vos exercices de mémorisation. Prenez l’habitude d’écrire ces mots que vous souhaitez mémoriser plusieurs fois par jour. La répétition guidera votre cerveau à enregistrer l’orthographe correcte. Pour tenter cette astuce, vous pouvez écrire les mots à la main ou les taper sur un clavier, selon votre préférence.

Vous avez encore la possibilité d’exploiter des techniques de visualisation. Ici, imaginez mentalement l’orthographe du mot que vous voulez mémoriser. Visualisez ensuite les lettres et la façon dont elles sont arrangées. Enfin, quand vous remarquez des mots longs ou complexes, divisez-les en syllabes et mémorisez-les une par une afin d’imprimer dans le cerveau.

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus