Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

1 Mar. De fil en aiguille : sens, étymologie et illustration

Il s’agit sans doute de l’une des expressions les plus utilisées en français. Le sens qu’on lui prête y est certainement pour quelque chose. Voyons tout cela de plus près.

Que veut dire cette locution adverbiale ?

La signification de l’expression ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle s’emploie comme un adverbe pour indiquer le passage progressif d’un sujet à un autre, sans qu’on s’en rende compte, à travers les propos.

La locution traduit une nuance de progression naturelle entre les idées. On l’utilise aussi dans l’acception de « petit à petit » ou « par voie d’enchaînement logique ». Dans ce dernier cas, c’est tout le contraire de la formule « coq-à-l’âne ».

Apparition de l’expression « de fil en aiguille »

Les spécialistes de l’étude scientifique de notre langue situent au XIIIe siècle le tout premier emploi de la locution. Et comme vous vous pouvez le pressentir, elle a bien un lien avec l’univers de la couture. Le fil et l’aiguille sont en effet deux outils indispensables à la confection des vêtements.

L’utilisation de l’aiguille entraîne forcément celle du fil, et l’on ne peut pas imaginer en couture l’emploi du fil sans une aiguille. C’est le lien d’implication réciproque entre ces deux éléments qui justifie le sens du dicton.

Un exemple

Cet extrait de Servitude et grandeur militaires d’Alfred de Vigny projette un éclairage intéressant sur l’expression :

« Si je savais faire des surprises, mon lieutenant, comme on en fait dans les livres, et faire attendre la fin d’une histoire en tenant la dragée haute aux auditeurs, et puis la faire goûter du bout des lèvres, et puis la relever, et puis la donner tout entière à manger, je trouverais une manière nouvelle de vous dire la suite de ceci ; mais je vais de fil en aiguille, tout simplement comme a été ma vie de jour en jour. »

Et voilà, de fil en aiguille, nous sommes au terme de ce billet !

Ne ratez pas

Formation langue des signes, les techniques à connaître en 2024

publié le 20 novembre

Déclarée moyen de communication à part entière depuis 2015, la langue des signes est utilisée par plus de 100 000 personnes en France. Et v...

voir plus

La définition complète de l’Ascendant en astrologie

publié le 17 novembre

L'ascendant en astrologie est un élément clé du thème natal d'un individu, c'est-à-dire de la carte du ciel au moment de sa naissance. L'ascendan...

voir plus

Comment devenir meilleur aux jeux d’anagrammes, de lettres mélangées ou d’anacroisés ?

publié le 31 octobre

Les jeux de mots, du simple plaisir de résolution à la compétition intellectuelle, captivent les esprits. De la traditionnelle grille de mots crois...

voir plus