10 Mar. De pied en cap : sens et origine
Même si cette expression est d’usage courant, il n’est pas sûr que sa signification soit saisie de tous. Son étymologique doit l’être encore moins. Voilà pourquoi je vous propose de la découvrir dans cet article.
Signification de l’expression « de pied en cap »
Cette expression a le sens d’« intégralement, entièrement ». Elle s’utilise dans un contexte où l’on veut indiquer qu’une action est effectuée de façon complète.
Des pieds à la tête
Vous connaissez les deux termes principaux qui forment cette expression. Le pied, c’est bien l’un des deux membres sur lesquels vous vous tenez. Mais si le mot cap vous renvoie au cap de Bonne Espérance, vous faites fausse route. Vous tomberiez dans un de ces pièges que la langue française sait tendre à la perfection.
En fait, le cap de la locution est une survivance dans la langue d’aujourd’hui de l’ancienne appellation provinciale de la tête, qui vient du latin « caput ». « De pied en cap » signifie donc littéralement des pieds à la tête. C’est d’ailleurs pourquoi l’expression est très souvent utilisée dans le vocabulaire de la mode comme le fait voir l’exemple qui suit.
Une illustration de la locution
Cet extrait des Lettres d’Italie de Charles de Brosses contient une parfaite illustration de l’expression :
« Quant à la façon de se vêtir, les femmes se mettent à la française et mieux que nulle part ailleurs. On leur envoie journellement de grandes poupées vêtues de pied en cap à la dernière mode, et elles ne portent point de babioles qu’elles ne les fassent venir de Paris. »
J’espère qu’avec ce bref aperçu vous ne vous laisserez plus méprendre sur l’origine de la locution « de pied en cap ».