Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

23 Juin. Discutons de l’expression « Les chiens ne font pas des chats »

Elle figure parmi les expressions les plus adorées des Français. Sa signification évidente pour tous y est certainement pour quelque chose.

Sens de l’expression

Le contenu sémantique du proverbe « les chiens ne font pas des chats » ne fait pas débat. Il signifie : les enfants héritent le caractère, le comportement, les défauts et les qualités de leurs parents.

Ainsi, cette expression est un parfait synonyme de la locution « tel père, tel fils ». Certes, elle s’utilise pour souligner davantage les travers que les qualités, mais elle peut s’employer dans bien d’autres contextes.

Étymologie de l’expression « les chiens ne font pas des chats »

On comprend aisément que ce mot renvoie à une question de génétique. À supposer qu’un accouplement soit possible entre une souris et une vache, il n’en sortirait rien. De même, une hypothétique union entre un chien et une chatte serait sans effet.

Et puis, de toute l’histoire des faits insolites, on n’a jamais entendu que deux êtres aient donné vie à un animal d’une autre espèce. Ainsi, les lionnes n’ont jamais fait de chat et les truies n’ont jamais engendré de mouton. Ce qui est vrai pour les animaux l’est également pour les humains.

L’expression trouve sa meilleure illustration dans les familles où l’on embrasse le même corps de métier de génération en génération. On pense aux Rothschild, aux Bush ou encore aux Béjart.

Un exemple en guise d’illustration

En 2009, le dramaturge Olivier Tchang Tchong publie une pièce intitulée Les chiens ne font pas des chats. Cette œuvre met en exergue une famille de pauvres. Le titre illustre bien notre expression.

Et vous, avez-vous des raisons de croire que le proverbe trouve une application au sein de votre famille ?

Ne ratez pas

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus

Formation langue des signes, les techniques à connaître en 2024

publié le 20 novembre

Déclarée moyen de communication à part entière depuis 2015, la langue des signes est utilisée par plus de 100 000 personnes en France. Et v...

voir plus