23 Juin. Discutons de l’expression « Les chiens ne font pas des chats »
Elle figure parmi les expressions les plus adorées des Français. Sa signification évidente pour tous y est certainement pour quelque chose.
Sens de l’expression
Le contenu sémantique du proverbe « les chiens ne font pas des chats » ne fait pas débat. Il signifie : les enfants héritent le caractère, le comportement, les défauts et les qualités de leurs parents.
Ainsi, cette expression est un parfait synonyme de la locution « tel père, tel fils ». Certes, elle s’utilise pour souligner davantage les travers que les qualités, mais elle peut s’employer dans bien d’autres contextes.
Étymologie de l’expression « les chiens ne font pas des chats »
On comprend aisément que ce mot renvoie à une question de génétique. À supposer qu’un accouplement soit possible entre une souris et une vache, il n’en sortirait rien. De même, une hypothétique union entre un chien et une chatte serait sans effet.
Et puis, de toute l’histoire des faits insolites, on n’a jamais entendu que deux êtres aient donné vie à un animal d’une autre espèce. Ainsi, les lionnes n’ont jamais fait de chat et les truies n’ont jamais engendré de mouton. Ce qui est vrai pour les animaux l’est également pour les humains.
L’expression trouve sa meilleure illustration dans les familles où l’on embrasse le même corps de métier de génération en génération. On pense aux Rothschild, aux Bush ou encore aux Béjart.
Un exemple en guise d’illustration
En 2009, le dramaturge Olivier Tchang Tchong publie une pièce intitulée Les chiens ne font pas des chats. Cette œuvre met en exergue une famille de pauvres. Le titre illustre bien notre expression.
Et vous, avez-vous des raisons de croire que le proverbe trouve une application au sein de votre famille ?