14 Août. D’où vient le proverbe « une hirondelle ne fait pas le printemps » ?
Ce proverbe est l’un des mieux connus de la langue française. Il est même en passe de devenir une expression. Dans quel contexte l’emploie-t-on ?
Signification de l’expression proverbiale
L’on dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps pour indiquer qu’un seul cas isolé d’un phénomène ne suffit pas pour tirer une conclusion générale.
Origine de l’expression « une hirondelle ne fait pas le printemps »
Comme la plupart des proverbes, celui-ci se fonde sur un constat d’évidence. Quand disparaissent les dernières traces de neige de la saison froide, la nature manifeste le changement de saison de différentes manières. La végétation renaît et les animaux sortent de leur hibernation.
C’est le cas des hirondelles qui, par des vols gais et gracieux, accueillent le retour du beau temps. Et elles sont des dizaines voire des centaines à montrer leur joie. Si l’on rencontre à contretemps une hirondelle claustrophobe se promener dans les airs, faut-il en déduire que le printemps est là ? Bien sûr que non. Et les anciens l’ont traduit à travers cette formule « Hirundo non facit veri ».
Notre proverbe est la traduction de cette expression qui constate qu’un seul fait est insuffisant pour induire une conclusion de portée générale.
Un exemple
Marcel Proust nous offre une illustration de cette locution à travers son roman La Prisonnière. Dans ce tome du vaste ensemble À la recherche du temps perdu, on peut lire ceci à la page 48 : « Il viendra peut-être un jour où les couturières iront dans le monde. La nièce de Jupien, étant une exception, ne peut encore le laisser prévoir, une hirondelle ne fait pas le printemps. »
Mais il se peut bien que des expériences parviennent à faire mentir ce proverbe, non ?