Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

3 Nov. D’où vient l’expression « avoir la tête dans le cul » ?

Voilà une expression bien étrange qui décrit une situation qu’on a du mal à imaginer. Mais interrogeons son étymologie. Elle nous dira certainement tout d’elle.

Signification de l’expression

Pour le sens de la locution verbale, on va être rapidement fixé. Cela veut dire que l’on est mal réveillé au lendemain d’une fête bien arrosée ou d’une nuit blanche. Dans tous les cas, l’esprit est tout brouillé pour celui qui a la tête dans le cul.

Étymologie de la locution « avoir la tête dans le cul »

L’apparition de l’expression date de la fin du XXe siècle. Pour l’heure, on ignore les circonstances où elle fut utilisée pour la première fois. Ce qu’elle traduit n’est pas faisable. En outre, c’est difficile à décrire. Que ce soit pour mettre sa tête dans le derrière d’un autre ou de son propre séant, une telle entreprise est humainement irréalisable.

À supposer que quelqu’un la réussisse cependant, que verrait-il ? Disons qu’il ne verrait rien puisque cet environnement spécial n’offre pas l’étanchéité nécessaire pour une observation agréable. Ce qui est certain, ce ne serait pas aussi clair que l’écran que vous avez devant vous. C’est cette impossibilité de voir clair en cet endroit si spécial qui fonde l’analogie exploitée par notre expression. Très vulgaire, la locution possède bon nombre de sœurs à l’instar de « avoir la gueule dans le cul », « être dans le gaz » ou encore « être à l’ouest ».

Un exemple

Il ne faut pas chercher du côté de la grande littérature pour trouver une illustration de cette l’expression. On entend souvent dire une phrase comme celle-ci : « Après la fête d’hier soir, j’ai vraiment la tête dans le cul ! »

En toute vérité, la locution doit être utilisée avec tact !

1+

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus