Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

3 Nov. D’où vient l’expression « avoir la tête dans le cul » ?

Voilà une expression bien étrange qui décrit une situation qu’on a du mal à imaginer. Mais interrogeons son étymologie. Elle nous dira certainement tout d’elle.

Signification de l’expression

Pour le sens de la locution verbale, on va être rapidement fixé. Cela veut dire que l’on est mal réveillé au lendemain d’une fête bien arrosée ou d’une nuit blanche. Dans tous les cas, l’esprit est tout brouillé pour celui qui a la tête dans le cul.

Étymologie de la locution « avoir la tête dans le cul »

L’apparition de l’expression date de la fin du XXe siècle. Pour l’heure, on ignore les circonstances où elle fut utilisée pour la première fois. Ce qu’elle traduit n’est pas faisable. En outre, c’est difficile à décrire. Que ce soit pour mettre sa tête dans le derrière d’un autre ou de son propre séant, une telle entreprise est humainement irréalisable.

À supposer que quelqu’un la réussisse cependant, que verrait-il ? Disons qu’il ne verrait rien puisque cet environnement spécial n’offre pas l’étanchéité nécessaire pour une observation agréable. Ce qui est certain, ce ne serait pas aussi clair que l’écran que vous avez devant vous. C’est cette impossibilité de voir clair en cet endroit si spécial qui fonde l’analogie exploitée par notre expression. Très vulgaire, la locution possède bon nombre de sœurs à l’instar de « avoir la gueule dans le cul », « être dans le gaz » ou encore « être à l’ouest ».

Un exemple

Il ne faut pas chercher du côté de la grande littérature pour trouver une illustration de cette l’expression. On entend souvent dire une phrase comme celle-ci : « Après la fête d’hier soir, j’ai vraiment la tête dans le cul ! »

En toute vérité, la locution doit être utilisée avec tact !

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus