Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

2 Nov. D’où vient l’expression « avoir le bras long » ?

Dans certaines circonstances, il vaut mieux avoir le bras long plutôt que de l’avoir court. Pourquoi ? La réponse à cette question est l’une des raisons d’être de ce billet.

Sens de l’expression

Quand on dit qu’une personne a le bras long, c’est qu’elle jouit d’une certaine influence dans un milieu donné. Elle a un pouvoir incontestable dans une société. Cette personne peut ainsi bénéficier d’avantages inaccessibles aux autres. Mais d’où vient cette expression.

Étymologie de la locution « avoir le bras long »

Pour appréhender l’origine de cette expression, il faut se référer à son sens littéral. En effet, pris au premier degré, la locution renvoie à deux personnes appelées à accueillir des fruits sur un arbre. Et il faut se servir uniquement de son bras. Dans un tel contexte, on comprend qu’il faille avoir le bras suffisamment long pour se servir.

La personne jouissant de ce privilège naturel en profitera pour s’offrir la quantité de pommes, de fraises ou de cerises qu’elle veut. L’autre n’a pas la même chance puisque dame nature ne lui a pas accordé la faveur d’avoir le bras long. Transposée au sens figuré, l’expression s’emploie dans tous les contextes de la vie où il est question de s’appuyer sur des relations pour obtenir des avantages auxquels l’on n’a pas droit parfois. C’est en définitivement avoir des possibilités d’action considérables.

Un exemple

Dans son brûlot Napoléon le Petit, Victor Hugo écrivit ceci : « Il y a des écrivains français hors de France… S’ils allaient parler… il faut les en empêcher. Comment faire ? Bâillonner les gens à distance, ce n’est pas aisé. M. Bonaparte n’a pas le bras si long que ça. »

L’histoire nous a bien montré qu’en dehors de la France l’empereur ne pouvait pas grand-chose contre les esprits libres.

1+

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus