10 Déc. D’où vient l’expression « Prendre son pied » ?
C’est l’une des expressions les plus utilisées en France. Et je ne doute pas un seul instant que vous ne puissiez pas en connaître la signification. Est-ce à cause du contexte très particulier où elle peut s’employer que l’expression « prendre son pied » est si répandue ?
« Prendre son pied » relève du vocabulaire de sexualité
Aujourd’hui, l’expression signifie : « atteindre le sommet de la jouissance au cours d’une relation sexuelle ». Cette assertion convient à n’importe quel contexte, que l’expression se rapporte à un homme ou à une femme. Mais comme vous le verrez, les expressions de par leurs origines réservent des surprises !
Origine de la locution verbale « prendre son pied »
Lorsqu’elle fut utilisée pour la première fois, l’expression n’avait pas le sens qu’on lui connaît de nos jours. Le nom « pied » y évoquait même une autre réalité que l’organe de locomotion humain. Selon le linguiste Gaston Esnault, ce mot désignait une unité de mesure dont se servaient les brigands pour partager leur butin. Celui d’entre eux qui disait « avoir pris son pied » était satisfait de la part reçue.
L’expression a ensuite signifié «prendre sa part du plaisir » lors d’une relation sexuelle, mais parlant uniquement de la femme. Et c’est à la dernière étape de son parcours sémantique à travers l’histoire que « prendre son pied » étend son sens à la gent masculine qui désormais prend aussi son pied. Peut-être après sa partenaire ?
Le sens actuel de l’expression à travers un exemple
Qui d’autre que Louis-Ferdinand Céline pour nous faire apprécier l’expression « prendre son pied » dans toute sa truculence ? Voici à cet effet un extrait de Mort à crédit : « Le râleux facteur l’a surprise un soir, derrière la chapelle, à l’extrémité du hameau, qui prenait joliment son pied avec Tatave, Jules et Julien ! ».
Avouez qu’on ne peut pas faire mieux que ce cher Louis-Ferdinand !