Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

6 Juin. Être sur le fil du rasoir : explication, origine et illustration

À moins d’être un funambule hors classe, est-il possible pour âme qui vive de se tenir sur le fil d’un rasoir ? À supposer même que l’objet tranchant possédât des dimensions à même de supporter le poids d’un homme ? Trêve de supputations. Voyons plutôt de quoi il est question dans cette locution.

Que veut-on dire par « être sur le fil du rasoir » ?

On utilise cet adage pour indiquer que l’on se trouve dans une situation délicate. L’insatiabilité de la position pousse inéluctablement à une suite peu confortable. Autrement dit lorsqu’on est en passe d’affronter une suite d’événements dangereux, on dit qu’on est sur le fil du rasoir.

Étymologie de l’expression

La locution est apparue en français au XIXe siècle. À cette époque, vous imaginez bien que les rasoirs tels qu’on les connaît aujourd’hui n’existaient pas, du moins pas encore. L’origine du dicton est donc à chercher ailleurs. Et c’est le latin qui nous délivre ! En effet, le terme de « fil » vient du latin filium qui désignait aux temps anciens un filament ou le tranchant d’une lame. C’est ce fil que l’on retrouve dans l’expression « sur le fil de l’épée ». Quand on se tient donc sur ce fil, il n’y a que deux conséquences, mêmement dangereuses. Ou bien la lame divise en deux l’objet porté, ou bien ce dernier tombe. Dans les deux cas, on ne s’en sort pas avec le rire ! D’où la locution qui convient pour se rapporter à une situation critique, sans issue favorable.

Un exemple pour rendre la locution encore plus claire

On surprend, sous la plume de Paul Verlaine, dans une de ses lettres écrites en 1887, ce passage : « Je vis sur une lame de rasoir, et ne comprends rien à mon espèce de sécurité ».

Il faut comprendre tout simplement que notre poète, en ces jours bien lointains, n’était pas à son aise quand il écrivit cette phrase.

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus