Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

29 Mar. Faire travailler sa matière grise, c’est quoi ?

Cette expression idiomatique est construite sur la base de la métaphore « matière grise ». Pour l’expliquer, c’est pratique de commencer par le sens de l’image qu’elle renferme.

Signification de la locution verbale

Quand on utilise l’expression, c’est pour indiquer le fait de réfléchir, d’employer son intelligence pour une fin précise. « Faire travailler sa matière grise » revient à exploiter convenablement la lumière de raison pour résoudre un problème ou trouver la solution à une difficulté.

Étymologie de l’expression « faire travailler sa matière grise »

Comme on vient de le mentionner, la locution utilise une figure de langage : la métonymie. Vous ne vous souvenez pas de ce que c’est ? On vous explique. Cela consiste à désigner un objet par le nom d’un autre objet avec lequel le premier a un lien de contiguïté. C’est le cas lorsqu’on nomme un élément par une de ces parties.

Cela dit, revenons à nos moutons. Et pour cela, rappelons ce que c’est qu’une matière grise. En fait, c’est l’une des substances qui composent le cerveau. Au nombre de celles-ci, il y a une substance blanche et une autre de couleur grise. C’est cette dernière, appelée aussi « matière grise », qui donne corps à notre expression. Au lieu de dire « faire travailler son cerveau », on emploie par métonymie, à la place du nom cerveau, son composant « matière grise ». Voilà comment est née la locution « faire travailler sa matière grise ».

Un exemple

La locution est employée bien à propos par le site Nice-Matin pour introduire un quiz sur le fonctionnement du cerveau, publié en novembre 2015. Voici le passage : « L’heure est enfin venue de vous faire travailler la matière grise ! »

On peut dire que les auteurs de la présentation ont la suite dans les idées, n’est-ce pas ?

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus