Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

1 Avr. Filer à l’anglaise : quelle est l’origine de cette expression ?

Les Anglais ont-ils une manière spéciale de filer ? Comment cela se fait-il ? Vous souhaitez percer ce mystère ? Lisez plutôt.

Signification de la locution

L’expression « filer à l’anglaise » signifie tout simplement que l’on prend congé sans dire au revoir. Vous avez passé un moment à discuter avec des amis. Quand vient pour vous l’heure de vous en aller, vous partez sans les avertir. Vous avez filé à l’anglaise. Mais pourquoi donc à l’anglaise ? Interrogeons l’origine de la locution pour le savoir.

Étymologie de « filer à l’anglaise »

Plusieurs théories tentent d’expliquer le fondement de l’expression. La première serait comme la réponse à un affront de la langue de Shakespeare. En effet, une locution signifiant exactement la même chose s’emploie en ces termes : « to take French leave ». Traduisez : prendre congé à la française. Qu’à cela ne tienne : le français invente alors « filer à l’anglaise ». Ainsi, ça fait match nul.

Il y a une autre explication liée à un verbe tombé depuis en désuétude. C’est « anglaiser » qui était le synonyme de « voler ». « Filer à l’anglaise » serait alors une façon discrète de partir, comme le ferait un voleur après son forfait. On utilise parfois à la place de « filer » le verbe « s’enfuir », ce qui donne plus de crédit à la dernière interprétation.

Un exemple d’emploi

Dans le roman Un Marocain à New York, publié en 1998 par Youssouf Amine Elalamy, on retrouve ce passage : « Aucun homme, aussi stoïque soit-il, n’aurait pu résister à la tentation de filer à l’anglaise, mais, avec ma courtoisie légendaire, je réussis à tenir jusqu’à la fin de la pause. »

Le narrateur, on le comprend, a dû subir une situation difficile.

1+

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus