Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

20 Nov. Formation langue des signes, les techniques à connaître en 2024

Déclarée moyen de communication à part entière depuis 2015, la langue des signes est utilisée par plus de 100 000 personnes en France. Et vous êtes encore plus nombreux à vouloir l’apprendre pour mieux interagir avec les personnes malentendantes. La question se pose donc : quelle formation langue des signes suivre en 2024 ? On vous présente les meilleures options pour un apprentissage sûr et efficace !

Pourquoi suivre une formation langue des signes ?

Communiquer avec des personnes malentendantes peut être un véritable défi. En effet, suivre une formation langue des signes nécessite de la patience et de la persévérance. Comme l’apprentissage de n’importe quel langage, vous devrez découvrir tout l’alphabet LSF mais aussi apprendre les phrases et signes les plus populaires. Afin de simplifier votre parcours d’apprentissage, vous pouvez suivre des formations LSF. Voici leurs avantages principaux :

  • Élargir vos compétences linguistiques
  • Favoriser l’inclusion des personnes malentendantes
  • Créer une meilleure compréhension de l’expérience des sourds

Vous l’aurez compris, suivre une formation langue des signes vous avantage autant que votre entourage ! Vous viendrez d’ailleurs enrichir la communauté des personnes communiquant avec ce langage riche et bien particulier.

Quels sont les meilleurs moyens d’apprendre la LSF en 2024 ?

Face à l’évolution technologique que nous vivons actuellement, vous pouvez suivre une formation langue des signes de différentes manières. Modernes et efficaces, ces techniques disponibles en 2024 vous permettent de choisir selon vos possibilités et besoins.

Les formations langue des signes en ligne

La formation langue des signes en ligne est l’une des plus prisées par les apprenants en 2024. Et pour cause, elle est aussi flexible par rapport à votre emploi du temps qu’efficace. Vous pourrez ainsi apprendre la Langue des Signes Française à votre rythme et sans contrainte. Il existe de nombreuses plateformes où vous pourrez suivre un cours interactif. Vous aurez alors l’avantage de communiquer avec des professeurs et d’autres apprenants. Mais il est également possible d’opter pour des vidéos explicatives et des exercices uniquement. Le choix est assez large pour vous permettre de trouver la formation française qui vous convient le mieux.

Les applications d’apprentissage

Aujourd’hui, les applications mobiles servent plus qu’à jouer ! Ce sont des outils intéressants si vous souhaitez apprendre la LSF de manière autonome. Cette formation langue des signes est généralement ludique. Les différentes interactions vous aideront à assimiler les bases de ce langage et bien plus, sans que vous n’ayez à vous forcer.

Formation langue des signes : Les groupes pour apprendre

Vous avez du mal à apprendre seul ? Suivre une formation langue des signes en groupe peut être une solution à vos problèmes ! De cette manière, vous pratiquerez la LSF de manière dynamique grâce à une forte interaction avec d’autres apprenants. Rejoindre un tel groupe sera l’occasion de partager vos expériences et d’intégrer une première communauté. Bien sûr, cela implique de vous déplacer et de respecter des horaires fixes .

Comment choisir votre formation langue des signes ?

Avec la variété d’options disponibles, choisir la bonne formation langue des signes peut être difficile. En effet, les apprenants ont souvent besoin d’un accompagnement pour cela. Grâce aux critères qui suivent, vous pourrez aisément trouver la formation professionnelle qui vous correspond.

Définissez vos objectifs

Une formation langue des signes doit répondre à des objectifs précis. Souhaitez-vous uniquement apprendre les bases pour communiquer chez vous ? Ou, souhaitez-vous en faire un outil pour devenir interprète professionnel ? Cernez donc votre besoin pour choisir votre cours. Le choix sera également différent si vous souhaitez obtenir un diplôme suite à votre apprentissage. Quel que soit votre choix, une formation en ligne sera toujours plus étoffée que les ressources disponibles sur les applications.

Prenez en compte le format du cours LSF

Le format d’un cours LSF désigne ses modalités d’enseignement. Cela inclut notamment les horaires et le type d’activités. Bénéficierez-vous de l’accompagnement d’un professeur ou devrez-vous réaliser un parcours d’apprentissage autonome ? Pouvez-vous apprendre ce langage à n’importe quel moment à des heures définies ? En répondant à ces questions, vous trouverez à coup sûr la formation langue des signes qui vous conviendra le mieux.

Privilégiez une formation langue des signes de qualité

La langue des signes française est un moyen de communication complexe. Seul un professionnel dans le domaine peut vous fournir les connaissances adéquates. Au moment de choisir une formation langue des signes, pensez donc à vérifier qui sont les instructeurs. De même pour les créateurs de l’application ou de la vidéo que vous choisissez pour votre apprentissage afin de garantir un bon niveau. Vous apprendrez ainsi toutes les subtilités de cette langue visuo-gestuelle en optant pour une instruction de qualité.

Considérez le coût de votre apprentissage

Dernier critère mais non des moindres, pensez à votre budget au moment de choisir une formation langue des signes. Certaines plateformes vous permettent de réduire les coûts grâce à une prise en charge d’entités telles que Pôle Emploi. Dans le cas où votre cours n’est pas finançable par un organisme tiers, choisissez le cours qui correspond le mieux à votre budget.

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus