Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

18 Nov. L’âne frotte l’âne, que peut vouloir signifier une telle locution ?

Nous devons à Jean de La Fontaine ce proverbe qu’il a lui-même emprunté des Latins. Mais dans quel contexte peut-on l’utiliser aujourd’hui, vous et moi ?

Sens de ce proverbe

Quand deux personnes réputées pour ne pas être des Einstein s’adressent des paroles élogieuses, on peut se moquer d’elles en se servant du proverbe « l’âne frotte l’âne ». Cela signifie que ce sont deux simples d’esprit qui se complimentent.

Origine de l’expression « l’âne frotte l’âne »

En fait l’expression est une traduction littérale du latin « asinus asinum fricat ». Dans l’imaginaire collectif, l’âne est vu comme un animal naïf, sot. On sait également que lorsque deux ânes se rencontrent, ils aiment à se frotter mutuellement pour amoindrir les effets de leurs démangeaisons. Par analogie, on utilisera alors le proverbe pour railler deux personnes à la stupidité avérée qui s’apprécient mutuellement.

De nombreuses situations illustrent parfaitement cette expression dans la littérature classique. Avez-vous lu les Femmes savantes de Molière ? Vous rappelez certainement la scène proprement ridicule où Trissotin et Vadius se disent des louanges mutuelles. Voilà un exemple typique d’une situation qui mettrait ce proverbe à la bouche d’un latin.

Un exemple

Le romancier Pigault-Lebrun, de son vrai nom Charles-Antoine-Guillaume Pigault de l’Épinoy, nous donne ici une illustration du proverbe dans sa forme originale : « J’ai eu le temps de me remettre, pendant trois grands quarts d’heure, que monsieur le secrétaire a employés à nous entretenir des rares talents de ses confrères. Asinus asinum fricat, me dit Francheville en riant ». Il suffit de remplacer l’expression latine par « l’âne frotte l’âne » pour redonner un ton français à la citation.

Et vous, laquelle des deux expressions préférez-vous ? Le proverbe latin ou l’expression française ?

0

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus