Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

17 Mai. N’en faire qu’à sa tête : quelle est l’origine de cette expression ?

Le nom « tête » est l’un des termes les plus prolifiques en matière de locutions en français. On s’intéresse dans ce billet à « n’en faire qu’à sa tête ». Que signifie-t-elle et quand a-t-elle été utilisée pour la première fois ? Réponse.

Sens de la locution

On dit d’une personne qu’elle n’en fait qu’à sa tête pour indiquer qu’elle n’agit que selon sa fantaisie. Même quand on lui donne des conseils, des consignes à suivre, elle ne les prend pas en compte.

Étymologie de l’expression « n’en faire qu’à sa tête »

La locution est signalée dans sa forme actuelle pour être utilisée pour la première fois au XVe siècle. Mais elle fut employée à travers une autre tournure bien avant cette époque. En effet, c’est la forme « faire de sa teste » qui était en usage. Celle-ci signifiait précisément « se déterminer soi-même ». Comme on peut le remarquer, cette formule ne contenait pas encore la méprise de bons conseils attachée au sémantisme de « n’en faire qu’à sa tête ». On peut la rapprocher avec cette autre locution : « en faire à sa guise », avec laquelle elle a un lien de synonymie.

Un exemple d’emploi

Dans la pièce de théâtre Le Sexe faible d’Édouard Bourdet, on rencontre une belle illustration de notre expression. Voici le dialogue où se trouve utilisée la locution :

« Jimmy : Je ne pouvais pas prévoir que nous allions tomber là-bas sur le Francesco aux aguets ! Isabelle : Mais le Francesco n’aurait pas compté si tu étais resté comme je le voulais ! Tu n’en fais jamais qu’à ta tête ! Tu vois le résultat ? »

Apparemment, n’en faire qu’à sa tête ne rapporte, on dirait bien, que des déconvenues.

Ne ratez pas

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus

Être sur le fil du rasoir : explication, origine et illustration

publié le 6 juin

À moins d’être un funambule hors classe, est-il possible pour âme qui vive de se tenir sur le fil d’un rasoir ? À supposer même que l’obje...

voir plus

Tête de linotte : signification, étymologie et exemple

publié le 20 mai

Si l’on vous a déjà traité de « tête de linotte », j’espère que vous n’avez pas pris cela pour un compliment. Ce n’est pas du tout le...

voir plus