Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

22 Avr. « Peu me chaut ! » : que veut-on dire par cette expression ?

Elle est bien singulière cette locution qui contient un verbe tout aussi singulier : chaut. Il faut se pencher sur l’expression pour la décrypter. Pour votre plaisir lexical.

Signification de « peu me chaut ! »

Cette expression signifie simplement : peu m’importe ! Ainsi, lorsque quelque chose ne vous intéresse pas outre mesure ou qu’une décision, quelle qu’elle soit, ne changera rien en vous, vous vous serez bien exprimé en disant « peu me chaut », parfait synonyme de « peu m’importe ». Mais qu’est-ce donc que ce verbe « chaut » ?

Étymologie de l’expression

Comme vous vous en rendez compte par son orthographe, le terme de « chaut » ne fait référence ni à chaleur ni à cette substance utilisée en peinture. On devrait plutôt écrire chaux ou chaud dans ce cas-ci et dans l’autre. En réalité, « chaut » est la seule forme rescapée d’un ancien verbe français emporté par l’ouragan du temps. Il s’agit précisément de la 3e personne au présent de l’indicatif du verbe « chaloir ». Celui-ci dérive lui-même du latin « calere » dont l’un des sens est « désirer ». Ce que vous désirez vous importe sûrement, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi « peu me chaut ! » équivaut à « peu m’importe ! ».

Un exemple pour faciliter la compréhension

Voici un exemple d’emploi de cette expression sous la plume de Maurice Barrès dans son Voyage à Sparte. L’auteur adopte dans cet extrait un style volontairement archaïsant avec une utilisation singulière du pronom relatif « où ». Il écrit notamment : « Voilà des faits où je m’intéresse. Mais peu me chaut si l’on me montre la voie sacrée. »

Employez très prochainement cette expression, et voyez l’effet que cela produira autour de vous. Attention cependant, on pourrait vous traiter de pédant !

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus