Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

24 Nov. Point barre ! Le débat est clos !

Avec cette expression, on veut bien marquer qu’un débat est clos. Il vous est sûrement arrivé de l’entendre dire ou de la dire vous-même à plusieurs reprises. Mais quelle est son origine ? Essayons de voir si nous pouvons mettre un terme aux discussions sur le sujet.

Signification de la locution

Elle s’emploie lorsqu’on veut montrer aux participants d’un débat que les discussions doivent prendre fin. On prononce souvent les deux mots avec une pointe sentencieuse. En général aussi, son emploi échoit à une personne imbue d’une certaine autorité ou d’un certain pouvoir sur les autres. Un patron par exemple dira « point barre ! » pour signifier à ses employés que les échanges sur un sujet donné sont terminés.

Origine de « point barre ! »

Parmi les nombreuses explications de l’origine de l’expression, deux retiennent l’attention. La première renvoie à la façon de terminer une phrase quand on saisit un texte en dactylographie. C’est le même procédé en informatique. On met un point et le fait suivre d’une espace forte avec la barre d’espacement. Voilà ce qui indique que l’énoncé est bien achevé.

La deuxième origine fait référence au point suivi d’un tiret symbolisant la fin d’un message en morse. Quelle soit l’étymologie, on note la présence d’une idée d’achèvement à chaque fois. Même les explications que nous avons délibérément tues dans cette présentation comportent cette notion de fin de quelque chose. Un exemple permettra de mieux illustrer l’expression.

Une utilisation concrète de l’expression

Savourons cet emploi de la locution « point barre ! » par Jean-Marie Piemme dans sa pièce de théâtre L’Illusion – Faim, soif : « Regarde-moi, je suis beau comme un dieu, pas de fausse modestie, je suis beau parce que je suis beau, point barre ! N’oublie jamais de reconnaître l’exception quand tu la vois ».

Cela a l’avantage d’être clair, n’est-ce pas ?

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus