Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

28 Juin. Pourquoi dit-on « manger du curé » ?

Une telle expression ne peut signifier quelque chose que dans un sens figuré. Cela implique-t-il qu’à l’origine l’on mangeait les bons pères ?

Sens de l’expression

La locution verbale « manger du curé » ou « bouffer du curé » signifie en effet qu’on est viscéralement contre l’institution ecclésiale. On dira par exemple d’un laïc anticlérical qu’il mange du curé.

Origine de l’expression « manger du curé »

À la question de savoir si l’on avait coutume de manger du curé, on répond sans ambages par une réponse affirmative. Oui, vous avez bien lu : on pouvait le faire jusqu’au XVIIe siècle. Mais n’allez pas conclure que nos ancêtres furent des cannibales, loin de là ! C’est tout simplement que le verbe « manger » possédait un sens aujourd’hui tombé en désuétude. Il signifiait en effet « proférer des injures, insulter ».

Quand on disait qu’une personne mangeait du curé, c’est pour indiquer qu’elle insultait un prêtre, mais nullement qu’il en fît un plat ! Cependant, le verbe admettait d’autres compléments et ne s’employait donc pas seulement avec le nom « curé ».

Un exemple

Parlant de Rémy de Gourmont à son décès, Paul Léautaud écrit dans l’une de ses chroniques du Passe-temps la phrase suivante : « On lui a fait des obsèques religieuses, à lui qui mangeait si bien du curé ». L’illustre disparu était connu pour ses positions ouvertement hostiles aux prêtres et à l’église en tant qu’institution. Pour le chroniqueur, on ne devrait pas organiser des obsèques religieuses pour quelqu’un qui faisait de son vivant peu de cas des curés.

En définitive, « manger du curé » c’est possible seulement dans le sens d’être contre les prêtres. Et vous, êtes-vous plutôt « mangeur de curé » ?

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus