Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

6 Août. Quand dit-on que « tous les chemins mènent à Rome » ?

Voilà une locution proverbiale bien populaire. Elle s’emploie dans toutes sortes de contextes. On s’interroge dans ce billet sur son origine.

Signification de l’expression : « tous les chemins mènent à Rome »

Ce proverbe possède un sens évident. Il signifie que l’on peut exploiter plusieurs moyens pour aboutir au même résultat. Lorsqu’un objectif est atteignable par diverses voies, on le caractérise par la locution « tous les chemins mènent à Rome ».

Étymologie de l’expression « tous les chemins mènent à Rome »

Le proverbe est apparu aux premières heures de la chrétienté. Les pèlerins affluaient de tous les coins de la terre vers Rome afin d’y vivre concrètement leur foi. La même situation s’observe aujourd’hui au sujet des personnalités et de simples croyants qui désirent rencontrer le pape.

Que ce soit au Ve siècle ou maintenant, chacun peut se rendre à Rome, la ville capitale de l’Église catholique romaine, en suivant un parcours propre à soi. Quel que soit le départ, on arrivera toujours à Rome pourvu qu’on veuille atteindre cette destination.

Un exemple

Michel Leiris donne à la page 365 de son roman Frêle Bruit une illustration de notre expression proverbiale. Le passage est un peu long certes, mais fort éclairant : « Le seul trait de famille que partagent ces expériences dont les multiples voies d’accès justifieraient le dicton tous les chemins mènent à Rome, c’est en définitive que, moments aussi intenses que le fameux temps retrouvé, elles effacent comme lui d’un coup de gomme les ombres accumulées (inquiétudes, mauvaise conscience, ennui), et font croire que l’on a atteint – dans l’oubli momentané de tout problème – quelque chose qui pourrait être la vie.»

Comme vous vous en doutez certainement, le champ d’application du proverbe n’est pas universel. Et il se trouve bien des cas où tous les chemins ne mènent pas à Rome.

0

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus