Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

8 Août. Quand dit-on « tirer au cul » ?

Le mot « cul » a généré plusieurs dizaines d’expressions en français. Celle qui retient notre attention n’a rien de grossier malgré les apparences.

Sens de l’expression « tirer au cul »

« Tirer au cul » signifie tout simplement que l’on avance des prétextes pour renoncer à un travail. Dès qu’une personne refuse de travailler par paresse ou pour fuir les difficultés, on dit qu’elle tire au cul. C’est dans cette même veine que l’on désigne par la locution nominale « tire au cul » une personne paresseuse.

Étymologie de l’expression « tirer au cul »

On fait fausse route si l’on considère le verbe « tirer » dans un sens militaire. Cette locution verbale ne renvoie pas au tir d’une arme, mais au fait de se tirer en arrière. Son sens originel, c’est « aller en arrière, s’enfuir ». Concrètement, l’expression décrit le mouvement effectué en engageant des pas à reculons. On tire alors sur le derrière, le cul. Certaines variantes plus explicites de l’expression confirment cette explication.

Il y a notamment celle signalée par Antoine Oudin en 1660 : « Tirer le cul en arrière ». Lorsqu’au lieu de faire face aux contraintes liées à un travail, vous vous esquivez, c’est que vous tirez au cul.

Un exemple

Le patron de l’existentialisme français nous propose dans son roman La Mort dans l’âme une bonne illustration de notre expression. On lit à la page 49 de cet excellent récit ces lignes : « C’était un bon petit gars, notre Pinette, on l’aimait bien parce qu’il tirait au cul comme nous, c’est pas lui qui se serait mis en avant quand on demandait un volontaire ».

Cet extrait a l’avantage d’exploiter subtilement l’expression « tirer au cul » dans un contexte militaire. Le percevez-vous ?

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus