10 Août. Que signifie « travailler pour le roi de Prusse » ?
Il doit être intéressant de se mettre au service d’un roi. À plus forte raison pour l’un des souverains les plus puissants d’Europe. Mais voyons de quoi retourne cette locution.
Sens de l’expression
La locution « travailler pour le roi de Prusse » signifie en fait qu’on travaille pour rien ou pour avoir un salaire dérisoire. On s’échine à la tâche alors que d’autres profitent paresseusement des fruits de ses labeurs.
Origine de l’expression « travailler pour le roi de Prusse »
On raconte que le roi de Prusse n’a pas du tout le cœur sur la main quand il s’agissait de rétribuer ses soldats. En effet, pour atteindre ses objectifs militaires, l’effectif de son armée ne suffisait pas. Il recrutait alors en grand nombre des mercenaires. Ceux-ci se battaient farouchement pour obtenir des résultats tangibles.
Le souverain en profitait, nouait des alliances rentables et consolidait ses pouvoirs. Mais au moment de se faire rémunérer leurs loyaux et braves services, les vaillants soldats constataient les maigres soldes que le roi leur payait. De là vient la locution verbale « travailler pour le roi de Prusse ».
Voilà l’origine de cette expression que l’on peut rencontrer avec d’autres verbes ou même avec des noms. Il y a notamment « attendre le roi de Prusse » ou « des dérangements pour le roi de Prusse ».
Un exemple
On se tourne vers Auguste de Villiers de L’Isle-Adam pour illustrer cette expression. On ouvre à cet effet sa Correspondance à la page 227. On y lit la phrase : « Voici de longues années déjà que je travaille pour un roi que nous n’aimons guère, le roi de Prusse… quelques lignes de vous pourraient me donner un coup d’épaule salubre ».
Quant à moi, je peux affirmer ne pas « travailler pour le roi de Prusse ».