Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

30 Mar. Que vous suggère-t-on en vous demandant de mettre au rancart une personne ?

Même si l’on ne connaît pas le sens exact de cette expression, on peut deviner qu’elle ne traduit pas une idée positive. Voici un éclairage qui vous fixera une fois pour toutes sur la signification et l’origine de la locution.

Sens de l’expression « mettre au rancart ».

Cette locution verbale signifie tout simplement jeter au rebut. Lorsqu’un objet n’est plus utile, on pourra le jeter au rancart en lui trouvant une place bien éloignée de ceux qui continuent de servir. Au sens figuré, la locution peut se rapporter à une personne pour signifier « l’oublier, ne plus lui accorder le moindre crédit ».

L’origine normande de « mettre au rancart »

Le substantif « rancart » est le seul dérivé encore en usage d’un verbe, autrefois employé par les Normands : « récarter ». Ce verbe signifiait précisément « épandre du fumier ». C’est en 1755 qu’il donne naissance au nom « rancart », utilisé pour désigner le rebut ainsi déversé. Comme on peut s’en apercevoir, les déchets traités de la sorte ne servent plus à rien sinon qu’à être mis au rebut, écartés. En définitive, le mot « rancart » ne continue de vivre qu’à travers cette expression. Utilisée au figuré, la locution renferme une forte dose de connotation péjorative.

Un exemple d’emploi de l’expression

Marcel Aymé offre une belle illustration de la locution dans sa pièce de théâtre La Mouche bleue publiée en 1957 : « Chishull a cinquante-deux ans ? Autant dire qu’il crève de peur, qu’il tremble d’avoir l’air d’une ganache, d’un homme usé, juste bon à mettre au rancart. »

Avouez que cela ne vous plairait pas que l’on parle de vous en ces termes. C’est bien là un emploi au sens péjoratif de l’expression.

Ne ratez pas

Comment améliorer son orthographe ?

publié le 30 juin

L’amélioration de l’orthographe présente de nombreux avantages puisque vous pourriez communiquer efficacement, avoir une crédibilité professio...

voir plus

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus