Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

6 Nov. Quelle est l’origine de l’expression « Ce n’est pas ma tasse de thé » ?

La signification de cette phrase que l’on utilise si souvent ne fait l’ombre d’aucun doute. Ce qui peut faire l’ombrage, c’est son origine. On élucide la question à l’instant même !

Sens de l’expression

Passage obligatoire sur le sémantisme de l’expression qui veut dire entre autres « ce n’est pas mon activité préférée ». Ce travail n’est pas celui dans lequel j’éprouve naturellement du plaisir. La phrase signifie aussi simplement : cela ne me plaît pas.

Étymologie de l’expression « ce n’est pas ma tasse de thé »

Les premiers usages de cette locution anglaise ont été observés en français au début du XXe siècle. Prendre le thé est une activité forcément agréable pour les personnes qui aiment ce breuvage. S’il leur arrive donc de dire que quelque chose ou quelqu’un ou une activité quelconque n’est pas leur tasse de thé, ils disent simplement à travers cette phrase qu’ils n’aiment pas ce travail.

Cela voudra signifier qu’ils n’éprouvent pas du plaisir en s’adonnant à la tâche. En toute évidence, la forme positive traduit le contraire : « c’est ma tasse de thé » signifie que c’est mon activité de prédilection.

Un exemple

Dans sa pièce de théâtre Un roi qu’a des malheurs, Remo Forlani écrit : « Il fut maçon un peu parce qu’il le fallait bien. Mais touiller le béton tout l’hiver comme l’été, ce n’était pas du tout, du tout sa tasse de thé ». Le personnage en question n’a été maçon que par pure nécessité, non par amour pour la truelle !

Lire les articles de Dicoz, c’est bien votre tasse de thé à vous, non, curieux de la langue ? On ose que croire que si !

1+

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus