Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

26 Nov. Qu’est-ce que « tomber sur un os » ?

Les contextes d’utilisation possibles de cette expression renvoient généralement à une notion de difficulté. Mais un os ne procure pas toujours du déplaisir à tout le règne animal, surtout pas aux chiens ! Examinons la locution de plus près.

Sens de l’expression

Lorsque l’on exécute une tâche a priori agréable, et que survient de façon imprévue une difficulté quelconque, on dit qu’on tombe sur un os. La locution verbale s’emploie pour indiquer que l’on rencontre une difficulté imprévue.

Étymologie de la locution « tomber sur un os »

Plusieurs explications ont été données sur l’origine de cette expression. La plus réaliste cependant reste celle avancée par Alain Rey et ses collaborateurs du Dictionnaire du français conventionnel. Selon ces savants linguistes, la locution nous vient du monde militaire. Dans les casernes, le service du repas se faisait démocratiquement avec un seul plongeon de la louche dans une grosse marmite. Cela donne la même chance à tous les soldats. Certains soldats bien vus par dame chance reçoivent un vrai morceau de viande dans leur ration.

D’autres, moins fortunés, devront se contenter d’un os légèrement pourvu de viande. Pour ceux-ci, la partie de plaisir gastronomique se transforme quelque peu en une demi-heure de souffrance consistant à grignoter un os ! Ce n’était donc pas une aventure heureuse que de tomber sur un os.

Un exemple

Il n’y a pas meilleur auteur qu’Albert Simonin pour illustrer la locution « tomber sur un os ». Voici en effet ce que le spécialiste du français argotique écrit dans une publication de 1957 : « Dans ce casse qu’était prétenduement du mille-feuilles, on tombait sur un os d’entrée. Le gardien nous flinguait à tout vu » (sic).

Souhaitons que vous n’ayez besoin d’employer cette expression pour votre propre compte de sitôt !

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus