Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

17 Juin. Savez-vous pourquoi l’on dit « avoir une faim de loup » ?

Le terme de loup est d’une richesse exceptionnelle en matière d’expressions. On le retrouve de nombreux dictons, proverbes et contes. On se propose d’étudier dans ce billet l’une des plus connues des locutions contenant le nom « loup ».

Sens de l’expression

« Avoir une faim de loup » signifie tout simplement qu’on ressent une grande faim, qu’on a très faim.

Étymologie de l’expression « avoir une faim de loup »

Le loup revêt une place importante dans l’imaginaire collectif. Cet animal réputé pour sa voracité serait même porté à manger ses petits pour assouvir sa faim. C’est pourquoi dans les contes et autres récits, il est présenté sous des aspects terribles. On a ainsi le grand méchant loup, l’homme-loup ou encore le démon habillé d’une peau de loup.

Bien que des variantes de l’expression s’utilisent depuis le XVIe siècle, c’est au XIXe siècle que la forme « avoir une faim de loup » est attestée. On rencontre par exemple au XVIIe siècle « manger comme un loup ». Dans tous les cas, on souligne avec ces expressions un appétit vorace.

De nombreuses autres locutions verbales évoquent cette même idée de grande faim. On peut citer « avoir l’estomac dans les talons », « avoir la dalle » ou encore « avoir les crocs ».

Un exemple

On se tourne vers un spécialiste de la faim pour illustrer cette expression. Il s’agit du médecin endocrinologue et diabétologue Jean-Michel Borys. Dans l’ouvrage intitulé L’Obésité et publié en 2007, le chercheur écrit : « En effet, pour tenir jusqu’au repas suivant sans avoir une faim de loup, il faut trouver de l’énergie durable. »

Voilà un emploi bien spirituel de notre expression. Vous ne trouvez pas ?

Ne ratez pas

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus

Formation langue des signes, les techniques à connaître en 2024

publié le 20 novembre

Déclarée moyen de communication à part entière depuis 2015, la langue des signes est utilisée par plus de 100 000 personnes en France. Et v...

voir plus