Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

12 Avr. Se noyer dans un verre d’eau : que faut-il entendre par cette expression ?

Vous arrive-t-il de vous noyer dans un verre ? Nous y reviendrons au terme de ce billet. À moins d’être un lilliputien chez les lilliputiens, aucun être humain n’est capable de se noyer dans un verre d’eau au sens propre. La signification de cette formule est donc à chercher ailleurs. Comment est-elle apparue en français ? Décryptons tout ça.

Sens de la locution verbale

On dit d’une personne qu’elle se noie dans un verre d’eau, lorsqu’elle n’est pas en mesure de faire face avec succès à la moindre difficulté. Quand survient n’importe quel changement, même minime, notre infortuné se laisse submerger, inapte qu’il est à surmonter un quelconque embarras.

Étymologie de l’expression « se noyer dans un verre d’eau »

À en croire l’Académie française au début du XVIIIe siècle, cette locution ne s’employait qu’à la forme négative et au conditionnel. On disait alors qu’une personne se noierait dans un verre d’eau pour montrer qu’elle était si malchanceuse qu’elle pourrait être emportée par une toute petite quantité d’eau.

De plus, le verbe « se noyer » signifiait au figuré « se laisser dépasser ». C’est par la suite et par un facile glissement de sens que la locution a pris son acception actuelle. On l’utilise désormais pour indiquer simplement qu’un individu est incapable de gérer la moindre situation compliquée.

Un exemple

Jacques Chardonne, à travers son roman l’Épithalame, publié en 1921, nous donne une excellente illustration de la locution. On lit effectivement à la page 160 de ce roman le morceau suivant :

« Il était surchargé de travail, quoiqu’il n’eût plaidé que cinq fois depuis le commencement de l’année. −Vous vous noyez dans un verre d’eau ! lui disait Vagnièze. »

Vous arrive-t-il de vous noyer dans un verre d’eau ? Vous connaissez la réponse maintenant, n’est-ce pas ?

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus