Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

20 Mai. Tête de linotte : signification, étymologie et exemple

Si l’on vous a déjà traité de « tête de linotte », j’espère que vous n’avez pas pris cela pour un compliment. Ce n’est pas du tout le cas. C’est même tout le contraire. Voyons pourquoi.

Quel est le sens de cette locution ?

« Tête de linotte » sert à qualifier une personne étourdie, qui n’a pas souvent l’esprit à ce qu’elle fait. L’expression désigne également une personne sans mémoire.

Quelle est l’origine de l’expression « tête de linotte » ?

La tête, comme chacun le sait, est la partie du corps où loge le cerveau. Ce dernier organe est celui qui est à la base des activités rationnelles et mémorielles chez les hommes. Quand on dit d’une personne qu’elle possède une tête de linotte, c’est que cet individu est pourvu d’un cerveau de volume vraiment petit. Ce qui implique que les capacités cybernétiques soient drastiquement diminuées chez ce sujet.

La linotte a beau être un bel oiseau, avec une voix mélodieuse, sa tête est moins grosse que le point d’un bébé. Voilà ce qui explique dans un premier temps le sens de cette locution nominale. En outre, dans l’imaginaire collectif, la linotte, comme l’étourneau, a toujours été prise pour un animal étourdi. Et le fondement de cette croyance, c’est toujours l’idée que les oiseaux ont une psychologie futile.

Et voici un exemple d’emploi

Dans le roman Le Gros lot d’Albert Cim, on lit à la page 28 cette déclaration peu ordinaire : « C’est une tête de linotte, un brouillon, un évaltonné, qui ne songe qu’à s’amuser, à flâner, se trémousser, rouler sa bosse de droite et de gauche ! »

Utilisée dans un tel contexte, notre expression ne peut pas être plus claire.

Ne ratez pas

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus

Être sur le fil du rasoir : explication, origine et illustration

publié le 6 juin

À moins d’être un funambule hors classe, est-il possible pour âme qui vive de se tenir sur le fil d’un rasoir ? À supposer même que l’obje...

voir plus

Tête de linotte : signification, étymologie et exemple

publié le 20 mai

Si l’on vous a déjà traité de « tête de linotte », j’espère que vous n’avez pas pris cela pour un compliment. Ce n’est pas du tout le...

voir plus