21 Déc. Tourner autour du pot, quelle est l’origine de cette expression ?
Née au XVe siècle, cette expression est d’un usage populaire. Mais elle a plus d’une signification à travers son évolution. Point sur ces différentes significations et son origine.
Sens de la locution
« Tourner autour du pot » a d’abord été utilisé pour caractériser le fait qu’une personne emploie des moyens indirects pour obtenir quelque chose auquel il n’a pas droit. Par la suite, l’expression a pris le sens d’hésiter, de recourir à des détours avant d’évoquer le sujet réel d’un propos.
Étymologie de « tourner autour du pot »
Imaginez une grosse casserole bien fumante sur un feu. L’odeur alléchante qui s’en émane, embaume l’espace, et retient toutes attentions. Celui qui serait tenté de subtiliser rapidement un des morceaux flottant au-dessus de la sauce appétissante commencerait par faire des mouvements de va-et-vient autour de la marmite. Son objectif, c’est de détourner les regards afin d’opérer incognito.
Et si son manège fonctionne, il se saisira du morceau quêté et s’en irait. La situation ainsi décrite est celle qui est l’origine de cette expression qui ne s’emploie aujourd’hui que comme une métaphore. On l’emploie le plus souvent dans un contexte où une personne évite d’aborder le vrai sujet d’un débat pendant un certain avant de l’aborder. Et les interlocuteurs ne manquent pas de rappeler le bavard en lui disant notamment : « arrêtez de tourner autour du pot ! »
Un exemple
Louis Aragon nous donne une illustration de l’expression dans son roman Les Beaux quartiers : « Richard parlait à mots couverts, mais avec la peur d’aborder le sujet de sa visite. Il mentait, il tournait autour du pot. »
Ce qui est sûr, on peut bien tourner autour du pot sans dire des contre-vérités, n’est-ce pas ?