Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

17 Fév. C’est quoi une vérité de La Palice ?

Avec cette expression, on traite des évidences. Il est vrai que le mensonge est un vilain défaut, mais que gagne-t-on à dire ou à répéter les vérités connues de tout le monde. Peut-être pour continuer de perpétuer la mémoire de M. de La Palice.

Signification de l’expression

« Une vérité de La Palice » désigne un truisme, une vérité dont l’évidence interdit de l’exprimer, au risque de paraître ridicule. Mais qui fut La Palice et comment son nom entra-t-il dans l’histoire si lexicalement ?

Origine de l’expression « une vérité de La Palice »

Il était une fois Jacques de Chabanne, marquis de La Palice. Maréchal sous François 1er, il faisait partie du régiment affecté à la défense de la nation lors du siège de Pavie. Il y fut tué malheureusement en cette année 1525. La légende rapporte alors que ses compagnons d’armes dirent de lui qu’« un quart d’heure avant sa mort, il faisait encore envie ». On comprend parfaitement que le personnage était un soldat qui inspirait l’admiration de ses frères d’armes.

Mais très vite, suite à une écoute distraite, ce morceau de phrase subit une édulcoration et devint « un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie ». C’était la première vérité de La Palice. Une autre explication de l’origine de l’expression la situe au XVIIIe siècle, dans une chanson de La Monnoye en l’honneur du marquis. En voici un extrait : « Il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge ». Dans tous les cas, M. de La Palice ne s’oubliera jamais à cause de cette expression bien vivante.

Une autre vérité de La Palice ? Pourquoi pas

Voici une illustration de l’expression dans l’Introduction aux études historiques de Charles-Victor Langlois et Charles Seignobos : « Il est évident que pour s’occuper d’histoire grecque, il faut consulter des documents rédigés en langue grecque, et, par conséquent, savoir le grec. Vérité de La Palice, dira-t-on. Observez cependant que l’on agit très souvent comme si l’on n’en avait pas conscience. »

Cet article s’achève à sa fin. Encore une vérité de La Palice, n’est-ce pas ?

1+

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus