Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

23 Nov. Vous arrive-t-il de péter les plombs ?

Cela ne doit pas être agréable à supporter par vos proches, si vous répondez à cette question par l’affirmative. Dominez vos états et faites en sorte de ne plus péter les plombs. Pourquoi l’expression fait-elle référence à ce métal et non pas à un autre ?

Sens de l’expression

Quand une personne s’énerve brutalement avec une telle force qu’elle perd le contrôle sur elle-même, on dit que cette personne a pété les plombs. Parfois même, on utilise l’expression pour indiquer que quelqu’un est devenu carrément fou. Quel est donc le lien entre plomb et dérèglement mental ?

Étymologie de la locution verbale « péter les plombs »

L’expression tire son origine du domaine de l’électricité. Vous connaissez bien le disjoncteur électrique, ce matériel qui saute pour signaler les surcharges de tension et protéger les installations de la maison. Eh bien, autrefois il y avait en lieu et place du disjoncteur un dispositif comprenant des morceaux de plomb. Ce sont ces plombs qui fondaient pour empêcher le courant d’atteindre les appareils. En un mot, ce sont eux qui pétaient.

Le rapprochement avec l’esprit humain a été vite fait. En pétant les plombs, une personne ne se maîtrise plus et agit au gré de ses émotions mal contrôlées. Le mécanisme avec le métal n’existe plus, mais l’expression, elle, est bien vivante.

Un exemple

« Faut-il péter les plombs pour aller mieux ? », voilà le titre à polémique d’un article du Cosmopolitan. À travers le texte, l’auteur a tenté de montrer que dans un couple il vaut parfois mieux se mettre en colère et se libérer plutôt que de ruminer ses rancœurs. Cela permet de se comprendre mutuellement, de savoir ce qui plaît ou non à son conjoint.

Êtes-vous pour une telle façon de voir les choses ?

1+

Ne ratez pas

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus

Couper la poire en deux : origines et signification

publié le 20 octobre

Même si le contenu sémantique de cette locution verbale n’est pas un secret pour vous, il n’est pas certain que vous maîtrisez son origine. On ...

voir plus