5 Juil. Vous arrive-t-il de « rire comme une baleine » ?
Le rire d’une baleine, à supposer que cela existe, couvrirait certainement tout un pays, n’eût été le bruit de l’océan ! Il faut que le rire d’un humain soit d’une certaine intensité pour être comparé à celui de ce mammifère marin.
Sens de l’expression
« Rire comme une baleine », c’est rire en ouvrant une large bouche, comme le fait l’animal en découvrant ses fanons. Autrement dit, c’est rire sans retenue, à gorge bien déployée.
Étymologie de l’expression « rire comme une baleine »
Il ne faut pas être expert en gros rire pour connaître les caractéristiques de celui de la baleine. C’est sûrement le plus bruyant du règne animal. Ni l’éléphant ni la vache ne peuvent lui disputer la première place, car la concurrence est inégale en raison de la taille des protagonistes. Avec une longueur de 30 m, l’immense baleine possède un rire à la mesure de ses proportions.
Ainsi, quand un humain en arrive à l’imiter, c’est à juste titre qu’on dit de cette personne qu’elle rit comme elle. À quel autre esclaffement peut-on comparer en effet un rire esquissé avec une large aperture de la bouche, un grand bruit, sans aucun égard au monde environnant ? Ce n’est qu’à celui d’une baleine. De là vient la locution verbale « rire comme une baleine » ou « se tordre comme une baleine ».
Un exemple
On se tourne ici vers Jacques Prévert pour illustrer cette expression sur le rire. Avouez que l’on ne peut pas mieux trouver. À la page 131 du recueil des Paroles, ces vers s’offrent à notre plaisir lexical :
« Et le veilleur de nuit s’esclaffe
Il s’esclaffe comme une girafe
Il se tord comme une baleine »
On retient avec Rabelais que le rire est le propre de l’homme, mais gardons-nous de le faire comme une baleine !