Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

22 Déc. Vous a-t-on déjà demandé de vous occuper de vos oignons ?

Même si elle connaît quelques variantes, l’expression « s’occuper de ses oignons » s’inscrit encore dans le langage courant et traverse les générations. Populaire depuis le début du XXe siècle, elle signifie « se mêler de ses affaires ».

Un emploi transgénérationel

Un propos que l’on peut aisément mettre dans toutes les bouches : le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils ou la fille, toute la famille peut (doit ?!), un jour, avoir recours à une telle suggestion. Même si, nous ne savons pas pourquoi, nous l’imaginons facilement balancée, avec agacement, par un adolescent revêche, à l’adresse de sa petite sœur envahissante, non ?

Mais comment une plante potagère, au bulbe multicouche, a-t-elle pu prendre le sens d’ « affaires personnelles » ?

« S’occuper de ses oignons » : une origine argotique ou botanique ?

L’origine de l’expression « s’occuper de ses oignons » est floue : selon les linguistes, elle peut s’expliquer de deux manières :

– Le terme « oignon » fait référence en argot aux « fesses », une partie privée du corps, qui ne regarde personne d’autre que son propriétaire.

– Le terme « oignon » fait référence – plus classiquement – au bulbe cultivé dans les jardins. Et la personne qui « s’occupe de ses oignons » n’a pas le temps de cultiver – voire même de regarder – ceux des voisins.

Voire une origine « made in USA » !

Autre hypothèse, cette expression prendrait ses racines, à partir de l’expression américaine « Know your onions » – ou « connaître ses oignons », en français. Apparue dans les années 20, elle évoquait les nombreuses variétés que l’on pouvait cultiver, à cette époque et qui rendait ainsi plus difficile, leur identification spécifique. « S’occuper de ses oignons » renvoyait alors à l’idée de « se mêler uniquement de ce que l’on connaît ».

À vous de choisir l’origine qui vous satisfait le plus…

Ne ratez pas

Comment améliorer son orthographe ?

publié le 30 juin

L’amélioration de l’orthographe présente de nombreux avantages puisque vous pourriez communiquer efficacement, avoir une crédibilité professio...

voir plus

10 astuces les plus efficaces pour l’apprentissage de l’anglais

publié le 3 mai

L'anglais est l'une des langues les plus utilisées au monde. Savoir parler couramment ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel, pour vo...

voir plus

Pourquoi faire appel à un service de traduction professionnel ?

publié le 28 janvier

Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises sont internationales. Cette ouverture sur le monde les conduit à travailler avec différentes cultures e...

voir plus