Plus d’hésitation sur telle ou telle expression

22 Déc. Vous a-t-on déjà demandé de vous occuper de vos oignons ?

Même si elle connaît quelques variantes, l’expression « s’occuper de ses oignons » s’inscrit encore dans le langage courant et traverse les générations. Populaire depuis le début du XXe siècle, elle signifie « se mêler de ses affaires ».

Un emploi transgénérationel

Un propos que l’on peut aisément mettre dans toutes les bouches : le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils ou la fille, toute la famille peut (doit ?!), un jour, avoir recours à une telle suggestion. Même si, nous ne savons pas pourquoi, nous l’imaginons facilement balancée, avec agacement, par un adolescent revêche, à l’adresse de sa petite sœur envahissante, non ?

Mais comment une plante potagère, au bulbe multicouche, a-t-elle pu prendre le sens d’ « affaires personnelles » ?

« S’occuper de ses oignons » : une origine argotique ou botanique ?

L’origine de l’expression « s’occuper de ses oignons » est floue : selon les linguistes, elle peut s’expliquer de deux manières :

– Le terme « oignon » fait référence en argot aux « fesses », une partie privée du corps, qui ne regarde personne d’autre que son propriétaire.

– Le terme « oignon » fait référence – plus classiquement – au bulbe cultivé dans les jardins. Et la personne qui « s’occupe de ses oignons » n’a pas le temps de cultiver – voire même de regarder – ceux des voisins.

Voire une origine « made in USA » !

Autre hypothèse, cette expression prendrait ses racines, à partir de l’expression américaine « Know your onions » – ou « connaître ses oignons », en français. Apparue dans les années 20, elle évoquait les nombreuses variétés que l’on pouvait cultiver, à cette époque et qui rendait ainsi plus difficile, leur identification spécifique. « S’occuper de ses oignons » renvoyait alors à l’idée de « se mêler uniquement de ce que l’on connaît ».

À vous de choisir l’origine qui vous satisfait le plus…

Ne ratez pas

Optimisez votre carrière avec une formation en Anglais Professionnel

publié le 28 février

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la maîtrise de l'anglais est un atout incontournable pour réussir dans sa carrière et accéder à de n...

voir plus

Les 4 secrets de la maîtrise de la communication visuelle à la française

publié le 12 janvier

1. Tout dans le détail La communication visuelle est décisive pour véhiculer les messages dans le panorama français, den...

voir plus

Travailler en tant qu’interprète : les étapes à suivre

publié le 11 janvier

Devenir interprète est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement, formation et compétence linguistique. Les interpr...

voir plus